Ici, nous parlons des transports publics dans la ville de Zurich !
J'entame avec le groupe suisse-allemand Züri West !
Zurich préfère donner de la hauteur à son tram.
La ville zurichoise a inauguré vendredi une ligne de tram passant par-dessus les voies CFF, de quoi traverser d'est en ouest.
Contrairement à Lausanne avec son métro, Zurich préfère maintenir ses transports urbains en surface, RER excepté. Son tram prend même de la hauteur dans l'ouest de la ville en enjambant pour la première fois le large couloir ferroviaire, au pied de la Prime Tower.
Prolongée en deux ans de travaux pour un coût budgété de 130 millions de francs, la ligne de tram 8 relie désormais deux arrondissements séparés par le couloir ferroviaire d'accès à la gare centrale. Elle dessert du même coup la gare RER de Zurich-Hardbrücke, cinquième plus fréquentée du canton, en empruntant le pont routier éponyme d'un côté et une rampe d'accès de l'autre.
Au cœur de l'extension
Jusqu'à présent, le tram 8 terminait sa course au pied sud du Hardbrücke. Dès dimanche, il poursuivra sa course de l'autre côté des voies ferroviaires, dans le nouveau quartier de Zürich-West. L'ouvrage permet de traverser la ville en tram d'est en ouest, sans passer par la gare centrale, aujourd'hui engorgée.
«Ces 700 mètres constituent le coeur de l'extension à venir du réseau de tram», a souligné vendredi lors de l'inauguration Andres Türler, magistrat chargé des transports publics de la ville. Dans deux décennies, de nouvelles lignes enjamberont la totalité du pont de 1,4 km de long. D'autres seront prolongées ces prochaines années vers l'ouest dans le cadre de la future desserte de la vallée de la Limmat.
Vert'libéraux pour un métro
Zurich n'entend pas, en revanche, faire passer ses transports urbains en sous-sol pour décongestionner le trafic en surface, malgré sa croissance démographique effrénée. Cet automne, le candidat vert'libéral pour l'élection à la municipalité au printemps prochain, Andreas Hauri, s'est pourtant illustré en lançant l'idée d'un réseau de métro.
«Sans moyen de transport public supplémentaire pour la ville et l'agglomération zurichoise, il ne sera pas possible de faire face à la mobilité future de la population, alors que les capacités atteignent déjà leurs limites en partie aujourd'hui», déclare-t-il à l'ats. «Le métro pourrait être un complément idéal.»
Député au Grand Conseil, le Vert'libéral a toutefois vu un postulat en ce sens être balayé au parlement cantonal en septembre, ses collègues estimant un tel projet disproportionné et trop cher. Vieille idée rejetée par les citoyens au début des années 1970, la vision d'un métro a depuis cédé sa place à celle du RER, inauguré en 1990 et étendu depuis.
Métro/tram
Il y a quelques années, l'Institut pour la planification du trafic et les systèmes de transports (IVT) de l'EPF Zurich a lancé un concept hybride de métro/tram. Coût estimé: près de 3 milliards de francs. Son principe: faire passer les trams sous terre au centre-ville et en site propre ailleurs. Objectif: gagner en vitesse et en fréquence, donc en capacité.
En 2050, le tram ne sera plus adapté sous sa forme actuelle à une région métropolitaine comptant aujourd'hui déjà 1,7 million d'habitants, estime l'IVT. Pour Andras Hauri, un métro/tram permettrait, certes, de dégager de la place en surface pour des rues cyclables, mais elle ne suffirait pas à absorber les flux de pendulaires de la région à long terme.
Du même avis sur ce point, la compagnie de transports publics VBZ préfère augmenter le nombre de voies de tram en surface près de la gare centrale. «La réalisation de tunnels engendrerait des coûts massifs qui empêcheraient de réaliser d'autres projets de transports publics», souligne Daniela Tobler, porte-parole.
Quant aux usagers, ils ne gagneraient guère de temps au final, celui économisé sur le trajet étant perdu dans l'accès aux stations souterraines, plus éloignées les unes des autres, de surcroix.
RER «2G»
Spécialiste de l'ingénierie des transports à la haute école zurichoise ZHAW, Raimond Wüst reconnaît la nécessité de liaisons souterraines au-delà de 2050. Zurich est toutefois trop petite et inadaptée sur le plan géographique pour un réseau de métro, selon lui.
Surtout, la compagnie de transports régionaux zurichois ZVV planche d'ores et déjà sur un projet de deuxième génération de RER, incluant un réseau interne à la ville et son agglomération proche. Ce système assurerait une cadence minimale au quart d'heure. La ville de Zurich compte actuellement une quinzaine de gares et de stations RER.
«Ce concept est sensé, car il se base sur une extension de l'offre harmonisée des modes de transports publics existants. Il poursuit en outre les buts visés par un métro/tram», salue Raimond Wüst.
On dirait un saut de mouton.
