Toutes vos photos de la région administrative Bern-Mittelland

shokin

Toutes vos photos de la région administrative Bern-Mittelland

Messagepar shokin » mar. sept. 26, 2017 4:24 pm

Ho-oï zäme ! :mrgreen:

Ici, c'est pour partager vos photos de la région administrative (Verwaltungsregion) Bern-Mittelland.

Je pose ma première patte d'ourse dans la capitale. :mrgreen:

Samedi dernier, avec d'autres chums, nous avons marché à travers Berne :

Nous traversons le pont de la Lorraine (die Lorrainebrücke) puis descendons au bord de l'Aar, de l'autre côté duquel se trouve la petite tour de sang (der Blutturm), avant de visiter le petit jardin botanique (der botanische Garten). Première constatation : il faisait plus chaud que je ne l'avais lu aux prévisions météorologiques. Avoir su, je n'aurais pas pris de veste. Ensuite, nous longeons l'Aar jusqu'à travers l'Altenbergsteg, petit pont piéton se trouvant sous le pont du grenier (die Kornhausbrücke) avant de rejoindre la place de la maison des orphelins (der Waisenhausplatz), avant de fouler la place du grenier (der Kornhausplatz (English)), où se trouve la tour de l'horloge (d Zytglogge). Puis nous visitons la maison d'Einstein (Einsteinhaus), un peu étroite, mais c'était comme ça, chez lui. Une personne avait proposé le café Einstein à côté, mais celui-ci n'avait plus de tables pour sept personnes. Nous avons alors continué de marcher jusqu'à la Collégiale Saint-Vincent (der Münster). Quatre d'entre nous ont eu le courage de gravir les longs escaliers en colimaçon pour mériter une belle vue sur toute la ville de Berne (cf. photos). Ensuite, nous nous posons sur la terrasse d'un café (Junkere the bar). Nous nous y sommes tellement attardés que nous n'aurons pas le temps de faire le parcours supplémentaire.

Il est temps de franchir le pont de Nydegg (die Nydeggbrücke ; Nydegg étant le nom d'une partie de la ville de Berne) pour approcher la fosse aux ours (der Bärenpark), ainsi que ceux-ci, mais pas de trop près. :lol: Nous en avons vu deux. Je me demande où était le troisième.

Et là, direction le centre Paul-Klee (Zentrum Paul Klee). Il y a un bout où les escaliers montent. Mettez vos mollets à contribution ! Il est intéressant de constater des similitudes topographiques entre Fribourg et Berne. Bon, nous arrivons trente minutes avant la fermeture. Nous avons droit à une réduction. Et oui ! Ça ferme à 17h00 ! Bon, ça se confirme : nous n'aurons pas le temps de monter à pied la colline et la tour (der Aussichtsturm) du Gurten. Ce sera pour la prochaine fois à Berne ! J'avais réservé pour 18h00 au restaurant Arirang. Nous y arrivons à 18h15, même si nous avons pris le funiculaire Marzili pour remonter de la basse ville. Attention ! Le contrôle se fait à l'arrivée (du moins quand on monte). :lol:

Au restaurant Arirang, tout le monde s'est bien rempli la panse avec régal. Et il y avait de quoi, nous avons bien marché (bien que j'eusse voulu que nous marchassions plus :mrgreen: ). Nous avons trinqué le saké car c'est ça qu'est bon.

Ensuite, nous traversons à nouveau die Lorrainebrücke, mais cette fois-ci pour aller sur la place du sentier des largeurs/latitudes (der Breitenrainplatz), où se trouve le Barbière, que Satori nous avait suggéré. En effet, excellentes bières. :P

À noter que certaines personnes parmi nous ont fait des efforts pour parler allemand - :) - pendant que d'autres ont directement vocalisé en anglais - :shock: .

- 2017_09_23_Bern_Bahnhof_Und_Umgebung,
- 2017_09_23_Bern_Lorrainebruecke_Und_Umgebung,
- 2017_09_23_Bern_Botanischer_Garten,
- 2017_09_23_Bern_Kornhausbruecke_Und_Umgebung,
- 2017_09_23_Bern_Bim_Zytglogge,
- 2017_09_23_Bern_Baerenplatz,
- 2017_09_23_Bern_Umgebung_Des_Zentrums_Paul_Klee,
- 2017_09_23_Bern_Zentrum_Paul_Klee,
- 2017_09_23_Bern_Egel_Moesli_Und_Umgebung,
- 2017_09_23_Bern_Dalmazibrüecke_Und_Umgebung,
- 2017_09_23_Bern_Drahtseilbahn_Marzili,
- 2017_09_23_Bern_Chlini_Schanze_Und_Umgebung,
- 2017_09_23_Bern_Arirang,
- 2017_09_23_Bern_Barbiere,

Wortschatz :

- der Bahnhof = la gare
- die Umgebung = l'entourage, les environs,
- die Brücke = le pont,
- und = et,
- der botanische Garten = le jardin botanique,
- das Kornhaus = le grenier,
- der Platz = la place,
- der Turm = la tour,
- der Münster = la cathédrale,
- der Egel = la sangsue.

Comme nous n'avons pas eu le temps de gravir la colline de Gurten, je pense déjà à préparer un prochain parcours de notre prochaine foulée à Berne : marcher de la gare à l'Helvetiaplatz en passant par la Bundesplatz, puis visiter deux musées (dont l'Alpines Museum). Puis traverser le Montbijoubrücke, puis approcher le sud vers la colline du Gurten pour gravir celle-ci à pied pour la montée (la descente en funiculaire). Retour vers la gare à pied (via la Montbijoustrasse).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Revenir vers « Berne »