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Brig-Bern-Zurich/Basel changer de sens ?
Publié : jeu. sept. 15, 2016 5:14 pm
par shokin
Salut à toutes et à tous,
Quand je prends le train pour aller vers Zurich ou Bâle via Viège et Berne, il y a, au moins chaque heure, un train où il ne faut pas changer à Berne.
Par contre, le chauffeur doit changer de sens car le train passe par Ostermundigen et Wankdorf.
Or, il existe une ligne Thoune-Berne via Belp.
Pourquoi ne pas faire passer les trains Brig-Visp-Spiez-Thun-Bern-Basel/Zürich par cette ligne ? Ainsi, le chauffeur n'aurait pas besoin de changer de sens.
Autre possibilité, certains trains s'arrête à Zollikofen sans passer par la gare de Berne. Et le chauffeur n'a pas besoin de changer de sens. Après tout, il y a pas mal de trains par heure entre Zollikofen et Berne. Et puis, il y a déjà le train qui fait GenèveAéroport-Genève-Lausanne-Fribourg-Berne-Zoffingen-Sursee-Luzern. Il ne passe pas par Olten, mais les personnes peuvent changer à Zoffingen.
Il devrait y avoir plus de "carrefours" à trois branches, moins de culs-de-sac.
Re: Brig-Bern-Zurich/Basel changer de sens ?
Publié : jeu. sept. 15, 2016 7:54 pm
par NAW789
Pourquoi ne pas faire passer les trains Brig-Visp-Spiez-Thun-Bern-Basel/Zürich par cette ligne ? Ainsi, le chauffeur n'aurait pas besoin de changer de sens.
La raison est simple : c'est une voie unique !
Difficile d'y faire passer des directs en plus des régionaux...
Et puis c'est pas un si gros effort pour les conducteurs de changer de poste de conduite, hein
Je pense même qu'ils doivent apprécier cette petite promenade.
Autre possibilité, certains trains s'arrête à Zollikofen sans passer par la gare de Berne. Et le chauffeur n'a pas besoin de changer de sens. Après tout, il y a pas mal de trains par heure entre Zollikofen et Berne. Et puis, il y a déjà le train qui fait GenèveAéroport-Genève-Lausanne-Fribourg-Berne-Zoffingen-Sursee-Luzern. Il ne passe pas par Olten, mais les personnes peuvent changer à Zoffingen.
Euh... non.

Re: Brig-Bern-Zurich/Basel changer de sens ?
Publié : ven. sept. 16, 2016 12:11 am
par shokin
NAW789 a écrit :Euh... non.

Quoi, non ? Arguments, per favore !
Non, mais... je veux vraiment que les CFF, leurs clients, les communes, les cantons, la confédérations prennent toutes les mesures et les décisions pour rendre les transports publics clairement plus attractifs que les transports privés motorisés, de telle manière que nous puissions nous passer de ceux-ci.

Re: Brig-Bern-Zurich/Basel changer de sens ?
Publié : ven. sept. 16, 2016 12:12 am
par shokin
Pour l'autre (Thun-Bern via Belp), pourquoi pas une double-voie ?

Tant qu'à y faire, je verrais bien un train (genre RE) YverdonLesBains-EstavayerLeLac-Payerne-Fribourg-Schwarzenburg-Thun-Spiez-InterlakenWest.

Re: Brig-Bern-Zurich/Basel changer de sens ?
Publié : ven. sept. 16, 2016 6:52 am
par NAW789
Non, mais... je veux vraiment que les CFF, leurs clients, les communes, les cantons, la confédérations prennent toutes les mesures et les décisions pour rendre les transports publics clairement plus attractifs que les transports privés motorisés, de telle manière que nous puissions nous passer de ceux-ci.

Tu as bien raison ! Mais je suis pas convaincu que le fait que le train rebrousse chemin à Berne pèse beaucoup à ce niveau-là

Fribourg - Schwarzenburg - Thun, pourquoi pas, oui...
Re: Brig-Bern-Zurich/Basel changer de sens ?
Publié : ven. sept. 16, 2016 10:35 am
par shokin
Non, c'est vrai, le rebrousse-chemin n'est pas la priorité. La priorité serait de créer de nouvelles lignes, d'augmenter les cadences, de généraliser les bus aussi les samedis et les dimanches (par exemple dans les montagnes valaisannes, dans la campagne fribourgeoise, etc.).
Re: Brig-Bern-Zurich/Basel changer de sens ?
Publié : sam. oct. 08, 2016 8:49 pm
par Coccodrillo
La raison est très simple: la Suisse n'a pas une ville qui est origine et destination de la majorité des voyages en train (comme la France avec Paris). Il y a donc beaucoup de personnes qui veulent aller à Berne, ou Fribourg, ou Bienne, ou vers destinations desservies en changeant à Berne.
En plus, Berne est la seule gare commune aux lignes IC Genève-Lausanne-Berne-Lucerne et Brigue-Berne-Zürich-Romanshorn. Si ces derniers ne s'arretaient pas à Berne, il y aurait une liaison Lausanne-Zürich tous les 60 minutes seulement (contre 30' aujourd'hui). De même, si les trains Bâle-Interlaken/Brig ne s'arretaient pas à Berne, il n'y aurait plus aucune relation directe entre Bâle et Berne.
Et non, il n'est pas possible d'avoir soit des trains Valais-Zürich/Bâle ne s'arretant èas à Berne soit des trains pour Berne. Il n'y a pas la capacité.
Bref, la situation actuelle est celle la plus satisfaisante, même si évidemment est désavantageuse pour certains. Mais avantageuse pour la majorité des passagers.