Sécurité, cartes bancaires et paiements

shokin

Sécurité, cartes bancaires et paiements

Messagepar shokin » mer. avr. 20, 2016 11:04 am

Salut à toutes et à tous,

Hier, je suis allé à Yverdon-les-Bains - en transports public, ce la va de soie :mrgreen: .

J'ai vu une personne payer par carte dans un restaurant, bien sûr elle tape son code et le paiement se fait. Mais : la machine imprime une sorte de quittance. La personne l'a laissée sur la table. Par curiosité, j'ai regardé. Il y avait le mot de passe sur la quittance. :shock:

C'es-tu normal ? La caissière ou le patron ne risquent-ils pas d'abuser ?

Autre truc : avec certaines cartes bancaires, tu peux payer en approchant la carte de la machine sans taper ton mot de passe. Donc, si tu te fais voler ta carte... Bon, tu peux demander à désactiver cette option.

Autre binz : sur certains sites, tu peux payer juste en donnant ton numéro de carte et sans donner le mot de passe de celle-ci. Donc... si une personne connaît ton numéro de carte...

Tenez, pas plus tard qu'hier... une personne A a oublié son téléphone (Samsung, Android) dans le bus (18, de Crissier Timonet à Lausanne Flon). Les personnes B et C qui ont trouvé le téléphone sont facilement entrées dans le téléphone. Apparemment, A n'avait pas mis de mot de passe. On verra si B et/ou C sera honnête ou voleur.

Quelques conseils. :mrgreen:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

MOBUL

Re: Sécurité, cartes bancaires et paiements

Messagepar MOBUL » sam. avr. 23, 2016 6:31 pm

pas des soucis pour moi au niveau carte banquaire.... j'en ai pas du tout :mrgreen:

J'ai juste la carte postfinance est l'utilise pour retirer des sous :mrgreen:
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug

shokin

Messagepar shokin » dim. avr. 24, 2016 11:50 am

Idem ac me. Même chose pour moi. :mrgreen:

Mais l'insouciance et l'insécurité informatique laissent à réfléchir.

Coccodrillo

Messagepar Coccodrillo » mar. mai 10, 2016 8:21 pm

Mot de passe sur la quittance: ce n'est pas possible, il faudrait voir cette quittance.

Payment sans contact: cela ne fonctionne que jusqu'à 40 CHF, et si le système en voit trop tout de suite, il devrait bloquer la carte (du genre, on ne peut pas par exemple diviser ses courses en 5 fois 39 CHF, le système devrait réconnaitre une tentative de fraude-du moins c'est ce que je sais).

Il est vrai que parfois il suffit de savoir le numéro de carte pour l'utiliser. Tutefois, beaucoup de sites maintenand demandent les 3 chiffres au dos de la carte,e t en plus un mot de passe ou une activation par SMS. C'est toutefois probable que un voleur connaisse des sites internet ne demandant que le numéro de carte.

Quant à la securité en générale. Une fois ils m'ont volé le porte monnaie et utilisé la carte (une ancienne carte ne démandant qu'une signature) pour acheter des chaussures pour 80 euro (j'étais en Italie). Je n'ai plus vu les quelques billets de banque, mais la banque m'a remboursé les 80 € car je l'avais tout de suite avertie dès que j'avais découvert le vol.

shokin

Messagepar shokin » jeu. mars 09, 2017 4:22 pm

La poste envoie des courriels ?

Je soupçonne qu'il y a phishing sous mail. :mrgreen:

Revenir vers « Divers (off-topic) »