Qu'améliorer pour penser aux piétons ?

shokin

Qu'améliorer pour penser aux piétons ?

Messagepar shokin » mer. févr. 10, 2016 10:58 am

Salut à toutes et à tous,

Ici, c'est pour discuter de tout ce qu'on pourrait améliorer pour les piétons.

À Sierre, par exemple, entre le pont Rue de Pont-Chalais et le pont Route de Sous-Géronde, il n'y a pas de pont pour piétons sur le Rhône. Ils pourraient en construire un qui prolonge Chemin de Chantegrive pour rejoindre Rue de Bellerive.

À la gare d'Ardon, le passage souterrain n'est ouvert qu'au nord. Ils pourraient l'ouvrir au sud, non (longeant la Lizerne) ?

Entre Matran et Villars-sur-Glâne, ils pourraient faire un petit passage sous voie (à côté de l'autoroute), pour relier Route du Coteau et Impasse du Crosset (pour qu'elle ne soit plus une impasse. :mrgreen: Ainsi, pour aller à Matran, il suffirait de prendre le bus urbain 2 de Fribourg (dont la fréquence est de huit bus par heures en semaine), de sortir à l'arrêt de bus Les Dailles, puis de marcher via ce nouveau passage jusqu'à Matran, au lieu de devoir prendre le bus 7 (à raison de deux bus par heure, et absent le dimanche). [Bon, vous me direz que je peux prendre le train régional entre Fribourg et Romont.]

Sur pas mal de routes, par exemple Route des Muèse entre Posieux et Matran, il n'y a pas de trottoir pour piétons.

Si les quais de la gare de Sierre sont appelés à se prolonger, ils pourront faire des escaliers entre le quai du milieu (voies 2 et 3) et Rue de la Monderèche. :mrgreen:

Pour aller d'Uvrier à Bramois à pied, on est obligé de passer par le pont Route de la Lienne. Je ne serais pas contre un pont piéton qui relie le croisement Promenade des Berges (juste à côté de l'autoroute) et Digue des Cavaliers.

Ou encore un chemin qui commence à l'ouest de Route de la Drague (à Sion), qui croise Promenade des Bergers, qui traverse le Rhône (encore un pont pour piétons) et aboutisse au tournant de Route des Carolins.

Bon, j'arrête là avec mes "doléances" et autres souhaits. Je reviendrai plus tard. :lol:
Dernière édition par shokin le ven. févr. 12, 2016 10:12 am, édité 1 fois.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

NAW789

Re: Qu'améliorer pour penser aux piétons ?

Messagepar NAW789 » mer. févr. 10, 2016 2:37 pm

Très bonne idée ce sujet !

Par rapport à ce que tu cites, je suis entièrement d'accord pour ce qui est de la gare d'Ardon !
Une fois que je passais par là à vélo (côté sud des voies), j'espérais pouvoir rejoindre la gare, eh bien non, impossible, je me suis retrouvé coincé dans une espèce de dépôt de machines de chantier :lol:

shokin

Messagepar shokin » mar. juin 21, 2016 2:47 pm

shokin a écrit :Ou encore un chemin qui commence à l'ouest de Route de la Drague (à Sion), qui croise Promenade des Bergers, qui traverse le Rhône (encore un pont pour piétons) et aboutisse au tournant de Route des Carolins.

Je viens de voir dans un prospectus de la ville de Sion que ça allait être une des constructions prochaines de l'agglomération sédunoise, pour désengorger la circulation en centre ville.

"Constuire un nouveau pont sur le Rhône à la hauteur de la rue des Champs-de-Tabac, de manière à décharger le centre-ville du trafic."

Et c'est aussi utile pour les piétons. :)

J'ai été entendu. :mrgreen:

Et ce n'est pas loin de Chez Mamie en vrac ! :idea:

shokin

Messagepar shokin » jeu. nov. 24, 2016 1:43 am

Des trottoirs roulants pour faire barrage à la voiture.

Réduire la voiture, okay.

Mais les gens ont la flemme de marcher ? Ils sont pressés ?

Plus on étire, plus ça risque de casser. Maudits flux tendus !

NAW789

Messagepar NAW789 » jeu. nov. 24, 2016 2:57 am

C'est une idée originale...
Je vois un gros défaut à un système, c'est lorsque ça tombe en panne :roll:

shokin

Messagepar shokin » jeu. nov. 24, 2016 3:56 pm

Ben, les gens se remettent à marcher. :mrgreen:

Revenir vers « Divers (off-topic) »