Mendicité, on parle de toi ici !

shokin

Mendicité, on parle de toi ici !

Messagepar shokin » mar. nov. 29, 2016 2:15 pm

Salut, la compagnie mendiante, :mrgreen:

Ici, c'est pour parler des diverses formes de mendicité que vous rencontrez en Suisse, voire dans les transports en commun.

Mendicité, on parle de toi ici. De te fabula narratur hic. :mrgreen:

J'ouvre l'aumône :

Les mendiants bannis chez la moitié des Vaudois

Qu'en pensez-vous ?

En tout cas, j'ai l'impression de voir de plus en plus de mendiants, que ce soit à Fribourg, à Lausanne ou à Sion. Par exemple, Sion, ces derniers mois, il ne s'est pas passé une semaine sans que je ne voie une personne jouer de la musique dans le passage sous-feu tout au sud de l'Avenue de la Gare. [Bon, vous me direz peut-être qu'elle fournit une prestation musicale...]

La plupart du temps, je dis NON, et continue mon chemin sans ralentir ni accélérer.

Si une personne que je ne connais pas m'aborde dans la rue, la probabilité qu'elle mendie est très proche de 1. [Parallèlement, de moins en moins me demandent des informations touristiques. Sûrement que les touristes divers ont appris à s'informer. :) ]

Ne pas se faire avoir :

- par le tutoiement, (plus familier, plus sympathique... pour augmenter la probabilité que tu accèdes à sa demande)
- par le pied-dans-la-porte, (précéder une requête A d'une requête peu contraignante, moins que A ; demander l'heure, puis demander deux francs, voire plus si tu commences à donner deux francs...)
- par la porte-au-nez, (commencer d'emblée par une requête excessive puis suivre par une requête moindre ; demander dix francs, refus, demander deux francs...)
- les arguments "J'ai besoin de manger.", etc.,
- les "faux touristes" qui vendent des cartes à quinze francs, s'affirmant étudiants voyageurs... speakant en English...,
- les tentatives de culpabilisation, ("Égoïste", "Hé mec ! sois sympa...")
- ...

Idem pour les stands ONG qui t'assaillent à la gare de Sion. Bon, j'ai toujours l'excuse de dire que je suis pressé. Le train va arriver. Les personnes aux stands ONG ont aussi bien rôdé leurs méthodes de persuasion. À nous de rôder nos méthodes de non-accession à leurs requêtes, dans la joie et la bonne humeur. :mrgreen:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

NAW789

Re: Mendicité, on parle de toi ici !

Messagepar NAW789 » mar. nov. 29, 2016 6:29 pm

Personnellement, les stands ONG m'énervent beaucoup plus que les mendiants !
Aux mendiants je donne volontiers une pièce (s'ils ne m'ont pas l'air d'arnaqueurs).

shokin

Messagepar shokin » mer. nov. 30, 2016 1:30 am

L'argent serait le nerf de la guerre.

La paix, au cours d'une grossesse nerveuse, aurait-elle accouché d'une guerre des nerfs ?

Le système nerveux n'est pas proche d'une sérénité à toute épreuve. Il en a du chemin à parcourir, avec patience...

Ist Geld dein Held ? Macht Macht dich Sklave ? Armut in der Schweiz !

Ohne Mut nur Armut. Ohne Vertrauen kann mann nichts bauen.

Opter pour un jeu à somme nulle ou non ? Telle est la question...

NAW789

Messagepar NAW789 » mer. nov. 30, 2016 1:41 am

Opter pour un jeu à somme nulle
Clairement ;)

shokin

Messagepar shokin » mer. nov. 30, 2016 2:34 pm

«Le concept de mendicité occasionnelle stigmatise les Roms.»

Pour ma part, je suis plutôt partant pour prendre des mesures qui n'encouragent pas la mendicité.

- interdire la mendicité purement et simplement,
- sensibiliser les personnes à ne jamais donner d'argent à quelque personne mendiante,
- encourager la formation, l'embauche et le travail, y compris de personnes qui n'ont pas la nationalité suisse (permis A, B, C, F, etc.), il s'agit de réduire le chômage tant chez les personnes à nationalité suisse que chez les personnes avec divers permis de séjour,
- développer les cours de langues "Français langue étrangère", "Deutsch als Fremdsprache", usw.,
- réduire les loyers partout, pour qu'ils n'occupent plus le tiers du budget d'un ménage, encourager l'immobilier écologique (bien isolé thermiquement et sonorement notamment ; encourager les panneaux solaires sur chaque maison ; réduire ainsi les coûts en électricité),
- encourager le libre partage non marchand des connaissances scientifiques, historiques et linguistiques et des outils didactiques (les mettre par défaut dans le domaine public, en fichier téléchargeable librement, gratuitement, sans DRM),
- etc.

Tout ça pour aider l'intégration puis l'inclusion.

NAW789

Messagepar NAW789 » jeu. déc. 01, 2016 12:28 am

Pour que les gens arrêtent de mendier, il faut combattre la pauvreté, pas interdire la mendicité...
Encourager les gens de ne rien donner aux mendiants ne va pas améliorer leur situation :|

shokin

Messagepar shokin » jeu. déc. 01, 2016 1:30 am

D'où toutes mes autres pistes citées. :)

L'éducation scientifique, la liberté d'apprendre (langues, sciences, histoire, arts, etc.) pour toutes les personnes, y compris celles sans revenu, l'accès au logement bon marché et écologique, l'accès gratuit à l'internet - ce lieu de partage de fichier - l'autonomie et l'auto-détermination devraient être des droits universaux. Évitons de créer des obstacles arbitraires (économiques, juridiques, politiques, culturels, etc.).

Il faudrait, d'un côté, encourager toutes les personnes à mettre les outils didactiques qu'elles créent en téléchargement libre et gratuit, sans DRM, dans le domaine public, sur l'internet, et, de l'autre côté, encourager le commun des mortels à développer, entretenir et partager une curiosité diversifiée. :mrgreen:

L'idée d'interdire la mendicité est d'éviter la tentation que certaines personnes en fassent leur commerce de fond, leur métier. Bien sûr, en soi, ça ne résout pas le problème de la pauvreté.

ancien

Messagepar ancien » lun. déc. 05, 2016 8:27 pm

c'est une honte manifeste , la vie casse la vie des gens , chez vous les politiques ( comme chez nous d'ailleurs) sont bien la causes de ce faite .

Revenir vers « Divers (off-topic) »