Assis vue sur l'avant ou sur l'arrière ?

shokin

Assis vue sur l'avant ou sur l'arrière ?

Messagepar shokin » ven. févr. 24, 2017 12:51 pm

Salut, la compagnie qui siège dans les transports publics, :mrgreen:

Quand vous êtes assis dans le train (ou dans le bus, le tram, etc.), préférez-vous être assis regard vers l'avant ou regard vers l'arrière ? Ou cela vous est-il égal ? Pourquoi ?

Comment se fait-il que j'entends régulièrement des personnes préférer être assises regard vers l'avant (où va le véhicule) ? Juste une habitude de conducteur (de voiture, de vélo, etc.) ? Pourtant, quand on n'est pas chauffeur, ça devrait être égal, non ?

Comment se fait-il que j'entende rarement des personnes dire préférer être assises regard vers l'arrière ? [Il y en a une qui m'a dit que, en cas de freinage d'urgence du train, ça réduisait le risque de blessures.]

Quand on fait des réservations de TGV internationaux, ils nous demandent quelques questions sur nos affinités, entre autres sur la position de siège. Hé ben ! Il n'y a que deux choix : 1. Je préfère être assis regard vers l'avant. 2. Ça m'est égal. Il n'y a pas un troisième choix 3. Je préfère être assis regard vers l'arrière.

Pour ma part, j'ai une légère préférence pour être assis regard vers l'arrière. Regard vers l'arrière, j'ai le temps d'observer ce qui vient de me passer sous le nez (le paysage), un détail, une maison, etc. Regard vers l'avant, je n'ai pas le temps, puisque... ce qui me passera sous le nez était bien, avant de me passer sous le nez, dans mon champ de vision, mais trop flou (distance et mouvement).

Bon, du coup, je n'ai pas le problème de place (sauf si le train est vraiment rempli) qu'auraient les personnes qui n'aiment pas être assises regard vers l'arrière. :mrgreen:

Et vous ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

NAW789

Re: Assis vue sur l'avant ou sur l'arrière ?

Messagepar NAW789 » ven. févr. 24, 2017 1:21 pm

Alors moi je préfère clairement regarder vers l'arrière en train !
Je fais partie des rares personnes qui s'assoyent volontiers sur les sièges sens contraire à la marche et côté couloir (même si j'adore être à la fenêtre aussi), comme ça je vois le paysage des deux côtés et en plus je peux regarder les auters passagers ;)

En bus par contre ma place favorite est tout devant, près du chauffeur.

j'ai le temps d'observer ce qui vient de me passer sous le nez (le paysage), un détail, une maison, etc. Regard vers l'avant, je n'ai pas le temps, puisque... ce qui me passera sous le nez était bien, avant de me passer sous le nez, dans mon champ de vision, mais trop flou (distance et mouvement).
Exactement !

shokin

Messagepar shokin » ven. févr. 24, 2017 3:47 pm

Tu jases (discutes, bavardes, tailles une bavette) avec le chauffeur ou la chauffeuse ? Ou c'est pour voir devant ? Ou pour une autre raison ?

Dans le bus, à moins d'être vraiment fatigué, je préfère être debout. :mrgreen: C'est pour laisser des places assises aux jambes fatiguées, mais aussi pour pouvoir voir de tous les côtés, éventuellement pour prendre des photos (mais les vitres ne sont que rarement transparentes, sans poussière, et il y a les reflets parfois).
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

MOBUL

Messagepar MOBUL » lun. févr. 27, 2017 7:20 pm

C'est égal le côté. Lorsqu'il y a du soleil, j'essaie de pas l'avoir dans les yeux.
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug

NAW789

Messagepar NAW789 » mar. févr. 28, 2017 9:59 am

Tu jases (discutes, bavardes, tailles une bavette) avec le chauffeur ou la chauffeuse ? Ou c'est pour voir devant ?

Les deux ;)

Revenir vers « Transports en Suisse en général »