Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

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shokin
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Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar shokin » lun. févr. 27, 2017 9:01 pm

Salut, la commission de la concurrence ferroviaire,

Ici, nous parlons de concurrence et collaboration entre les différentes compagnies ferroviaires en Suisse (dont les CFF, BLS, etc.).

La course entre trains démarre ! :mrgreen:

Une carte secrète montre la rentabilité des lignes.

Une ligne Bern-Neuchâtel-LaChauxDeFond-LeLocle ne serait pas pour déplaire (au moins deux trains par heure dans chaque sens).

Une ligne Interlaken-Spiez-Thun-Bern-Olten-Liestal-Basel-Mulhouse.
Une ligne Interlaken-Spiez-Thun-Bern-Olten-Zürich-ZürichHB.
Une ligne Interlaken-Sarnen*-Luzern-Zug-Zürich-ZürichHB(-Winterthur-Wil-StGallen)

* C'est embêtant de devoir faire, entre Ballenberg et Brünig, le détour par Meiringen.

Pensez-vous qu'un monopole CFF se justifie ? Est-ce que la cohabitation de plusieurs compagnies concurrentes sur plusieurs lignes encouragerait une amélioration du rapport qualité/prix pour les personnes qui voyagent en transports publics ? Ou que ça compliquerait l'homogénéité des machines (celles où les clients achètent leurs billets) ? Si des trains de différentes compagnies circulent sur un même tronçon, y aura-t-il plus de train à l'heure ? Plus de risque d'accidents ? Un billet acheté à une machine ou à une gare CFF sera-t-il valable dans un train BLS ou autre ? Sera-t-il au même prix ? Quid des abonnements de parcours, de l'abonnement demi-tarif, de l'abonnement Voie7, de l'abonnement général ?
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NAW789
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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar NAW789 » mar. févr. 28, 2017 10:11 am

Introduire de la concurrence dans les chemins de fer serait une bien mauvaise idée. Regarde ce que ça a donné en Grande-Bretagne...
En plus, les BLS sont une entreprise en mains publiques (canton de BE) tout comme les CFF (confédération). On parle donc de concurrence entre entreprises publiques ! C'est un non-sens.

Une ligne Bern-Neuchâtel-LaChauxDeFond-LeLocle ne serait pas pour déplaire (au moins deux trains par heure dans chaque sens).

Tu as déjà une liaison Berne - Neuchâtel - La-Chaux-de-Fonds par heure. Ce sont des trains BLS d'ailleurs.

Une ligne Interlaken-Spiez-Thun-Bern-Olten-Liestal-Basel-Mulhouse.
Une ligne Interlaken-Spiez-Thun-Bern-Olten-Zürich-ZürichHB.

Ça sert à quoi ? C'est compliqué de changer à Berne ? :roll:

Pensez-vous qu'un monopole CFF se justifie ?

Absolument.

Est-ce que la cohabitation de plusieurs compagnies concurrentes sur plusieurs lignes encouragerait une amélioration du rapport qualité/prix pour les personnes qui voyagent en transports publics ?

Absolument pas. Un bon service s'obtient par la collaboration et non par la concurrence.

Un billet acheté à une machine ou à une gare CFF sera-t-il valable dans un train BLS ou autre ? Sera-t-il au même prix ? Quid des abonnements de parcours, de l'abonnement demi-tarif, de l'abonnement Voie7, de l'abonnement général ?

Mais évidemment, dans quel monde vis-tu :mrgreen:
C'est le cas sur la quasi-totalité des lignes suisses, peu importe la compagnie.

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shokin
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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar shokin » jeu. mars 02, 2017 10:44 pm

Dans quel monde je vis ? Dans celui des personnes qui ont l'abonnement général, qui n'ont plus besoin d'acheter de billet. :lol:

Bon, alors, une collaboration, une coopération entre BLS, CFF et cie est envisageable ?
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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar shokin » mer. mai 03, 2017 10:41 am

Pour un contrat de 58 rames, BLS choisit Stadler et écarte Bombardier.

La compagnie bernoise commande 58 trains, pour une somme de 650 millions de francs, au constructeur thurgovien.

Excellente nouvelle pour Stadler, mais nouveau coup dur pour Bombardier, déjà en proie à de graves difficultés financières: la compagnie bernoise BLS a choisi Stadler Rail pour sa commande de 58 rames automotrices de 105 mètres de long à un étage et six wagons. Elles seront destinées aux liaisons RegioExpress Berne – Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds (30 compositions), qui seront d’ailleurs prolongées au sud en direction de Spiez, Brigue, Domodossola et Zweisimmen, ainsi qu'au réseau du RER bernois (28 trains).

Les trains Flirt de dernière génération ont convaincu BLS qu’ils, selon le communiqué diffusé mardi matin, «répondaient le mieux au critère économique ainsi qu’aux critères de qualité, de confort des voyageurs et d’efficience de fonctionnement». Le communiqué de BLS précise que les coûts d’acquisition de 650 millions sont «nettement inférieurs aux coûts initialement prévus». Les nouvelles rames offriront de «vastes zones d’accès avec des places debout», de grandes vitres, des prises électriques en première et deuxième classes, «une bonne réception pour les téléphones portables et un espace de restauration» sur les rames RegioExpress.

Sur la ligne Berne-La Chaux-de-Fonds

Les nouveaux véhicules seront mis en service entre 2021 et 2026 en remplacement de 43 anciennes rames, en particulier celles qui circulent sur la ligne Berne-La Chaux-de-Fonds et datent des années 70.

Le choix de Stadler Rail est soumis à un délai de recours de vingt jours. BLS prévoit de présenter les nouveaux véhicules cet automne. Le choix de la compagnie bernoise est une bonne nouvelle pour le groupe Stadler, mais une mauvaise pour son concurrent, le groupe Bombardier. Le directeur général de BLS, Bernard Guillelmon, cité dans le communiqué, souligne: «Nous avions deux offres concurrentielles de haut niveau sur la table.» Bombardier, qui travaille actuellement à l’assemblage des 62 trains à deux étages commandés par les CFF, comptait notamment sur ce marché.

La déception de Bombardier

Porte-parole du groupe canadien, Andreas Bonifazi exprime sa déception: «Nous regrettons ce choix et sommes déçus que notre produit innovant Talent 3, en service à de nombreux endroits, n’ait pas été retenu. Avec Talent 3, nous avons un modèle éprouvé et développé de telle façon qu’il est facilement accessible au niveau du quai. Nous pensons que ce modèle flexible était idéal pour le portefeuille de BLS: il est efficace sur le plan énergétique, dispose d’une capacité de sièges élevée, permet aux voyageurs de changer rapidement, se prête aisément à des options de développement», commente-t-il.

Cela aura-t-il une influence sur la présence de Bombardier en Suisse? «Pas directement. Le Talent 3 n’est pas produit en Suisse. La Suisse reste un marché important pour nous et nous avons heureusement décroché de gros contrats ces dernières années, comme les trains à deux étages des CFF et les trams de Bâle et de Zurich.» Andreas Bonifazi ajoute qu'une décision sur un éventuel recours ne sera prise qu'après une analyse détaillée des arguments ayant dicté le choix du concurrent de Bombardier.


Pourquoi ne pas privilégier une entreprise suisse ? :mrgreen: Après tout, vous êtes plutôt satisfaits du matériel de Stadler. Non ? :mrgreen:
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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar NAW789 » mer. mai 03, 2017 6:45 pm

J'ai vu passer ça dans la presse aussi (avec moins de détails), merci du partage.
Effectivement, quand j'apprends que l'offre concurrente aurait pas été fabriquée en Suisse, aucun regret !
C'est la première fois que je vois des images des futurs RABe nouvelle génération ! Ils me plaisent bien à voir.

P.S. Pourquoi tu publies ça dans "Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires" ?? :roll:

P.P.S. Tu as atteint les 500 messages ! C'est plus de la moitié de tous les messages du forum (935) ! :lol:
On peut pas dire que ce forum ait un grand succès.

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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar shokin » mar. mai 09, 2017 1:23 pm

Ben, il y a concurrence entre les fournisseurs. :mrgreen: Faut-il que j'ouvre une discussion sur la concurrence entre les fournisseurs des compagnies de transports en commun ? :lol:

Il semble n'y avoir malheureusement pas beaucoup de personnes passionnées de transports en commun, de voyages en Suisse et ailleurs, de l'abonnement général, des réseaux et des horaires. C'est donc malgré moi que j'obtiens la majorité absolue. [Pour Emmanuel Macron, ça sera difficile de l'obtenir pour les législatives 2017 qui s'en viennent en France.]
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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar shokin » ven. juil. 07, 2017 10:48 am

La SüdOstBahn sur l'ancienne ligne du Gothard

La Südostbahn exploitera dès 2020 l'ancienne ligne ferroviaire du Gothard au départ de Zurich et de Bâle.

La Südostbahn (SOB) exploitera dès 2020 l'ancienne ligne ferroviaire du Gothard au départ de Zurich et de Bâle, ainsi que le tracé Berne-Berthoud-Zurich-Coire. Les CFF continueront toutefois de détenir une concession unifiée pour les grandes lignes.

Selon l'accord conclu, la SOB utilisera son propre matériel roulant, en co-branding avec les CFF, indiquent jeudi les deux compagnies ferroviaires. Les CFF indemniseront la SOB pour ces prestations.

Des éventuels transferts de personnel entre les deux entreprises seront possibles. Toutefois, aucun emploi ne sera supprimé.

Certains avantages

Cette collaboration permettra notamment aux voyageurs de relier la ligne panoramique du Gothard sans devoir changer de train à Erstfeld. En outre, les clients profiteront d'une première classe améliorée.

Les trains de la compagnie SOB exploiteront aussi une ligne Berne-Berthoud-Zurich-Coire. Ils n'emprunteront pas l'axe à grande vitesse entre Mattstetten (BE) et Rothrist (AG), toujours exploité par les CFF, mais l'ancien tracé entre Berne et Olten (SO).


Bon, la ligne panoramique zwischen Spiez und Brig continuera bel et bien d'être utilisée. :)
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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar NAW789 » sam. juil. 08, 2017 9:41 am

Euh, Spiez - Brig c'est le Lötschberg, pas le Gotthard, hein :mrgreen:

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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar shokin » lun. juil. 10, 2017 1:59 pm

Oups ! Mes neurones ont valsé. :mrgreen:
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Re: Concurrence entre CFF et autres compagnies ferroviaires

Messagepar shokin » ven. mai 18, 2018 2:11 pm

Que pensez-vous ? Une seule compagnie ferroviaire suisse qui gère le tout avec une vision globale ? Ou plusieurs compagnies pour favoriser la concurrence et les éventuelles baisses de prix ?
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