Né en 1984, je suis un utilisateur régulier des transports publics, puisque l'offre qui m'est la plus avantageuse est l'abonnement général.
J'ai bien le permis de conduire (B) mais pas de voiture, et espère m'en passer le long de ma vie.
J'utilise régulièrement les cars postaux en Valais, le train régional entre St-Gingolphe et Brigue, les CFF entre Sion-Lausanne-Fribourg-Berne-Visp, les TPF, les TL. Comme j'ai l'AG, je profite de certaines journées libres pour visiter des coins et recoins d'accointance en Suisse.
Je me réjouis du nouvel horaire de décembre 2015, même s'il paraît que ce nouvel horaire désavantage légèrement les Nyonnais.
Il me semble qu'il faut améliorer l'offre Lausanne-Payerne, essayer de passer à la demi-heure.
Ce serait bien de mettre à plus tard le dernier bus qui descend des montagnes (Veysonnaz, Nendaz, Vercorin, Erde, etc.). Pour trouver une solution de substitution aux voitures polluantes.
Quant au SwissPass, est-ce que toutes les compagnies de transports en Suisse (le réseau de validité de l'abonnement général) sont parées pour les contrôles ? N'était-ce pas préférable pour les chauffeurs et contrôleurs de vérifier d'un coup - coût ? - d’œil ? Aujourd'hui, j'ai fais Sion-Conthey aller-retour en car postal. Les deux chauffeurs ne se sont pas vraiment pris la peine de contrôler...
Un train Montreux-Vevey-Puidoux-Chexbres-Palézieux ne serait pas pour me déplaire, mais je reconnais que le relief n'est pas des plus favorables.
Ou une voie qui sort du tunnel du Lötschberg et qui va directement vers Leuk-Siders.