VMCV Villeuneuve-Montreux-Clarens-Vevey !

Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 635
Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
Localisation : Transports Publics Suisses

VMCV Villeuneuve-Montreux-Clarens-Vevey !

Messagepar shokin » lun. mars 12, 2018 9:36 pm

Salut, la compagnie de la Veveyse ! :mrgreen:

Ici, c'est pour parler de la compagnie VMCV !

Alors... voyez mon cheval-vapeur ! :lol:

Les chauffeurs VMCV réclament des renforts

Le personnel, soutenu par son syndicat, exige l’engagement immédiat de quinze chauffeurs. Un délai jugé trop court par la direction qui créera douze postes ces prochains mois.

«Respectez notre métier!» «Nos salaires, ce sont nos chauffeurs!» Matinée de mobilisation lundi aux Transports publics VMCV, (Vevey, Montreux, Chillon et Villeneuve). Les chauffeurs de bus ont manifesté leur ras-le-bol, arborant un brassard rouge en signe de colère pour attirer l’attention des usagers sur leur situation de sous-effectif. Des pancartes étaient aussi visibles sur les bus. Les chauffeurs qui n’étaient pas en services se sont, eux, rassemblés au dépôt de Clarens, après avoir distribué des tracts explicatifs à Montreux et à Vevey.

En cause: le budget 2018 prévoyant des postes supplémentaires qui n’est toujours pas validé. Conséquence, le personnel, soutenu par le Syndicat du personnel des transports (SEV), exige l’engagement immédiat d’une quinzaine de conducteurs. «La mesure prise le mois dernier visant à supprimer des jours de congé pour faire face au sous-effectif reste à ce jour en vigueur pour une durée indéterminée, explique Tony Mainolfi, secrétaire syndical. Et la direction ne donne aucune date pour la levée de cette mesure. La situation devient intenable pour les chauffeurs. Ce qui pourrait ne pas rester sans conséquences pour les usagers.»

Daniel Monnet, directeur des Transports publics VMCV, assure que les effectifs comptant 112 chauffeurs à ce jour seront augmentés: «Après avoir créé 2 postes l’automne dernier, 6 chauffeurs supplémentaires seront engagés au 31 mars et 6 autres bien avant la fin de l’année. Ce qui portera à 124 chauffeurs l’effectif total. Mais nous ne pouvons pas engager les nouveaux venus immédiatement. Car, auparavant, il s’agit de les former.» La direction conteste encore le taux d’absentéisme de 10% articulé par le SEV. Selon elle, il ne se monterait qu’à 6,2% actuellement, soit moins que les 8% de l’an dernier.


Les entreprises, dont notamment les compagnies de transport, devraient toujours former du personnel, ne jamais rogner sur la formation juste par souci pécuniaire.

Les entreprises de transports en commun sont d'autant plus concernées en raison de leur impact sur la planète. L'État devrait favoriser et soutenir les transports en commun et écologiques, clairement par rapport au lobby automobile.

Vivement les trains à deux étages.

À ce propos, durant les travaux de cet été entre La Conversion et Grandvaux, les bus de remplacement risque d'être bondés s'ils ont la même fréquence que les trains entre Lausanne et Palézieux.

Je verrais bien une correspondance chaque quart d'heure (et dans les deux sens) :

- Le train des vignes habituel (dont je crois qu'on peut difficilement augmenter la cadence... malheureusement),
- bus Vevey-VeveyFuni-CordeauxCornalles-StSaphorin-LesAbbayes-Treytorrens-ÉpessesChapotannaz-PuidouxChexbres,
- bus LausanneGare-LausanneAvenueDuLéman-PullyNord-LaConversion-Lutry-Bossières-Villette-Grandvaux.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Revenir vers « Vaud »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité