Salut à tous,
Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y avait depuis très longtemps une L.A. de trolleybus inutilisée entre Épalinges et le Chalet-à-Gobet, vestige de l'ancienne ligne 21 Tunnel - Chalet-à-Gobet. L'essentiel de l'infrastructure (Tunnel - Épalinges) était toujours exploité par la ligne 5.
Avec l'ouverture du M2, la suppression de la 5 et le déplacement de la 6 sur une rue parallèle, la L.A. a été démontée entre Ours et Sallaz. Au-delà, elle était maintenue, sans pour autant être raccordée à la nouvelle L.A. de la 6.
Pendant des années, rien n'a bougé. Je me demandais s'ils allaient passer en trolleybus les lignes 41, 45 et 46, et c'est pour cela qu'il avaient laissé l'infrastructure en place... pour la 41 en tout cas, les TL disaient qu'ils allaient le faire.
Comme ça faisait longtemps que je n'étais plus passé dans le coin, je suis aller inspecter la zone, pour voir comment la situation avait évolué.
Premier constat : la place de la Sallaz est enfin terminée ! Ça change sacrément de l'époque où il y avait un fort trafic (voitures et bus), maintenant c'est très calme.
Deuxième constat : la 6 va de nouveau jusqu'à Praz-Séchaud et la 41 est à nouveau limitée au tronçon Montolieu - Sallaz (prolongée à Praz-Séchaud aux heures des écoles). C'est plus intelligent que de faire rouler des autobus sous une ligne de trolley... mais par contre, je pense que ça signifie qu'ils ont abandonné l'idée d'électrifier la 41.
Troisième constat : la L.A. ex-5/21 a disparu de la Sallaz !
Je me décide donc de monter plus haut pour voir ce qu'il en est.
Arrivée aux Croisettes... je retrouve ma L.A., qui s'arrête maintenant net ici. Curieux ?!
Vu qu'elle est encore là, voyons donc jusqu'où elle va, que je me dis.
J'embarque dans un 45 destination Chalet-à-Gobet.
Arrivée à Épalinges-Centre : la L.A. s'arrête net ! Ah bon ?!
La boucle de rebroussement de l'ancien terminus d'Épalinges a été démontée également...
Je poursuis ma route jusqu'au terminus du 45, mais cette fois-ci, plus rien. Il reste tous les pylônes le long de la route, mais la ligne a été démontée.
...
J'avoue que j'ai été surpris.
Que la L.A. ait été démontée entre Épalinges et le Chalet-à-Gobet, je comprends : elle était très vieille et nécessitait d'être remplacée si on voulait l'exploiter pour le 45, en plus elle passait tout droit sur la route cantonale, alors que le 45 fait des détours.
Par contre, pourquoi avoir laissé un tronçon isolé entre les Croisettes et Épalinges, et l'avoir coupé du reste du réseau trolley ?
Étrange, étrange...
À part ça, j'ai remarqué un détail amusant aux Croisettes : sur la route cantonale, il y a un... portique CFF !
Il sert de fixation pour les panneaux et les feux au carrefour. J'avais encore jamais vu ce genre de recyclage
