Page 1 sur 2

Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : jeu. févr. 04, 2016 11:28 pm
par shokin
Salut à toutes et à tous,

Actuellement, il y a des travaux à la gare de Renens.

Mais est-il prévu de créer au moins un deuxième passage souterrain qui permette d'accéder à toutes les voies ?

Maintenant, il n'y a qu'un passage souterrain qui permette d'accéder aux voies. Qui plus est, il n'y a qu'un escalier (au lieu de deux, un vers l'est, l'autre vers l'ouest).

Ne pourraient-ils pas créer un deuxième passage souterrain à l'ouest de la gare ?

Cela rendrait la circulation piétonne plus fluide, voire améliorerait la sécurité.

Puis vous savez, lors de grosses précipitations, l'actuel passage souterrain avait pris les eaux. Des améliorations sont-elles au programme ?

[Au passage, à Sion, je ne serais pas contre un prolongement du quai (voies 2 et 3) vers l'est et créer un escalier piéton qui rejoigne le pont Rue de la Dixence.

Dans toutes les gares très fréquentées, il devrait y avoir au moins deux passages souterrains pour toutes les voies.

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : ven. févr. 05, 2016 4:53 pm
par NAW789
Salut !

À la gare de Renens, il est en tout cas prévu un passage supérieur à l'ouest de la gare, par-dessus les voies, comme en gares de Neuchâtel et de Berne par exemple.

À Sion, l'escalier piéton existe pour le pont de la Dixence, il y en a un de chaque côté des voies. Après, c'est vrai que pour rejoindre les voies 2/3 tu es obligé d'emprunter le passage souterrain principal.

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : sam. févr. 06, 2016 8:35 am
par Coccodrillo
En plus du passage supérieur à l'ouest de la gare, à Renens le passage sousterrain sera elargi et adapté aux handicappés et poussettes (rampes et/ou ascenseurs).

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : sam. févr. 06, 2016 9:27 pm
par MOBUL
un pdf qui expliquer le projet gare de renens
http://www.renens.ch/Enmouvement/images ... 013_04.pdf

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : sam. févr. 06, 2016 9:56 pm
par NAW789
Merci pour le lien !

J'adore, dans cette brochure, l'image de la future gare côté nord, au milieu de cet environnement moderne, on y voit un modèle de bus des années 1990, qui ressemble fort à un O405GN... pas que je n'aime pas ces bus, au contraire, mais ça fait un peu anachronique :mrgreen:

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : sam. févr. 06, 2016 11:33 pm
par shokin
Merci pour le pdf. :)

Les travaux à réaliser, parlons-en. Quels sont les besoins exacts pour la gare de Renens ?

Ils sont multiples tant les infrastructures sont en retard.


C'est bien qu'ils s'en rendent compte. J'ai hâte qu'il y ait plus de voies d'accès à ces voies "du milieu". Là, tout le monde doit passer sur le même escalier... Et Renens n'est pas une gare anodine : bout de la ligne du métro Flon-Renens, dernière gare avant la direction Morges-Genève et celle Cossonay-Neuchâtel. [Et il y a le bus 32 pour aller à l'hôtel de ville de Crissier de feu Philippe Rochat et feu Benoît Violier.]

. L’arrivée du m1 au sud sera améliorée et au nord des voies, une nouvelle ligne de tram sera aménagée, qui dans un premier temps viendra du Flon à Lausanne et passera sous la passerelle. Par la suite, elle se prolongera jusqu’à Bussigny-Villars-Ste-Croix


Il est vrai qu'il me semble que Bussigny acquerra aussi un grand rôle de carrefour. Qu'en pensez-vous ?

Un bus Pully-Renens en plus du bus Pully-Prilly ne serait pas pour me déplaire. :mrgreen:

Au fait, vous savez, le "pont marchandises" juste au nord de la gare de Prilly-Malley, pas de changements prévus ?

Sinon, je suppose que la voie 9 (celle actuellement la plus au sud, à laquelle on aboutit depuis l'escalier à côté de Coop) de Lausanne va se rallonger, non ?

Je suppose aussi que la passerelle permettra d'accéder à chaque quai. [Genre la passerelle de Berne, mis à part le quai Bern-Solothurn.]

Et y aura-t-il aussi des commerces et de l'alimentation dans cette gare (comme à Lausanne, Genève, etc.) ? [Genre les sandwichs vegans que l'on trouve
dans une des boulangerie de la gare de Genève, ou de la gare de Berne. :mrgreen: ]

Je suis curieux de voir ce saute-mouton, d'en prendre des photos, et j'espère qu'il sera solide. :mrgreen:

Actuellement, je vais environ deux fois par semaine à Crissier via Lausanne et Renens. :P

[Ça fait longtemps que je ne suis plus passé par les gares de Neuchâtel, Yverdon, Bulle et Châtel-St-Denis. Va falloir que j'aille voir s'il y a eu des changements.]

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : dim. févr. 07, 2016 12:59 am
par NAW789
shokin a écrit :Il est vrai qu'il me semble que Bussigny acquerra aussi un grand rôle de carrefour. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas ce qu'il y a d'intéressant à Bussigny... donc pourquoi en faire un carrefour important ? Et un carrefour entre quels axes ?

Un bus Pully-Renens en plus du bus Pully-Prilly ne serait pas pour me déplaire. :mrgreen:

Mais c'est déjà le cas : trolleybus 25 Pully-CFF--Renens-CFF ;)

Au fait, vous savez, le "pont marchandises" juste au nord de la gare de Prilly-Malley, pas de changements prévus ?

La gare de Lausanne-Marchandises ? Elle m'a toujours paru à moitié à l'abandon :|

Sinon, je suppose que la voie 9 (celle actuellement la plus au sud, à laquelle on aboutit depuis l'escalier à côté de Coop) de Lausanne va se rallonger, non ?

Oui, effectivement.

Je suppose aussi que la passerelle permettra d'accéder à chaque quai. [Genre la passerelle de Berne, mis à part le quai Bern-Solothurn.]

Tu parles de Renens donc ? Bien sûr, si tu regardes attentivement l'illustration dans la brochure, on le voit.

[Genre les sandwichs vegans que l'on trouve dans une des boulangerie de la gare de Genève, ou de la gare de Berne. :mrgreen: ]

Miam, tu as des références pour moi ? :P

Je suis curieux de voir ce saute-mouton, d'en prendre des photos, et j'espère qu'il sera solide. :mrgreen:

Moi aussi, je n'ai jamais rien vu de similaire !

Actuellement, je vais environ deux fois par semaine à Crissier via Lausanne et Renens. :P

Que vas-tu faire par là-bas si souvent ? :shock:

[Ça fait longtemps que je ne suis plus passé par les gares de Neuchâtel, Yverdon, Bulle et Châtel-St-Denis. Va falloir que j'aille voir s'il y a eu des changements.]

Moi également. Tu nous feras un compte-rendu de l'état des lieux :D

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : mar. févr. 09, 2016 9:20 pm
par shokin
Au passage, en semaine (voire tous les jours), sur la ligne 32, ils pourraient mettre un bus chaque dix minutes, non ? (au lieu d'un bus chaque vingt minutes)

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : dim. févr. 14, 2016 8:55 pm
par shokin
À la page de 4 (côté droit) de ce fichier pdf, ils expliquent en partie les travaux de la gare de Renens.

Re: Développement de la gare de Renens, mais goulot d'étranglement ?

Publié : dim. févr. 14, 2016 9:36 pm
par NAW789
Intéressant ce PDF, merci !