Vos photos des gares et transports publics fribourgeois

shokin

Messagepar shokin » mar. oct. 04, 2016 12:16 pm

Salut, la compagnie (ferroviaire),

Ici, c'est pour partager nos photos prises dans le canton de Fribourg, notamment des transports publics, des gares, des arrêts.

Je soulève le couvercle :

Dimanche 2 octobre 2016, j'avais prévu d'aller à la journée de la différence à l'école primaire de Marsens (district de la Gruyère, canton de Fribourg). J'aurais bien voulu y aller dès le matin, mais nous devions faire le ménage avant le manège.

Mon trajet :

- train Sion-Montreux,
- marche Montreux-Chamby, (tcheu qu'c'est pas mal raide, plus de 25 % à certains endroits ! faut que je reprenne l'habitude ; et il pleuvait, j'étais en t-shirt, il faisait beau en Valais)
- train Chamby-Montbovon, (faut appuyer sur le bouton pour que le train s'arrête - je ne savais pas, heureusement la contrôleuse du train Montbovon-Montreux me l'a dit :lol: - comme pour la plupart des gares du LEB)
- train Montbovon-Bulle, (Il y a des prises électriques dans ce train, alors qu'il n'y en a pas dans le RER Romont-Fribourg-Payerne-YverdonLesBains)
- bus Bulle-Marsens (le chauffeur n'a fait que regarder mon SwissPass).

Trajet inverse pour le retour.

Photos :

- Montbovon,
- La Tour de Trême, (que j'appelle "la tour de l'extrême")
- Bulle,
- Marsens,
- Journée de la différence, à l'école primaire de Marsens. (en plus, à Marsens, il y a un hôpital psychiatriques ; chez "les fous", comme disent certaines personnes)

Pour les photos du bout de trajet vaudois, voir ici.
Dernière édition par shokin le mar. oct. 04, 2016 10:21 pm, édité 1 fois.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

shokin

Re: Vos photos des gares et transports publics fribourgeois

Messagepar shokin » mar. oct. 04, 2016 12:29 pm

Au fait, le hall de la gare de Bulle a pas mal changé. Il y a maintenant un kiosque, un Subway, un Migrolino. :)

NAW789

Messagepar NAW789 » mar. oct. 04, 2016 6:58 pm

Ici, c'est pour partager nos photos prises dans le canton de Vaud

Es-tu sûr de ce que tu veux dire ? :lol:

shokin

Messagepar shokin » mar. oct. 04, 2016 10:21 pm

Oups, heureusement que tu le dis, parce que... après un moment, on ne peut plus éditer ses erreurs de message (ce que je trouve dommage).

shokin

Messagepar shokin » ven. mai 18, 2018 2:09 pm

L'agglo dit oui à la passerelle de mobilité douce de Givisiez.

Le conseil d'agglomération de Fribourg qui s'est réuni hier soir, a accepté de subventionner à hauteur de 3,6 millions la passerelle de la gare de Givisiez qui permettra un accès au quai. Le projet devra être amélioré par la suite.

Le conseil d'agglomération a accepté quasiment à l'unanimité de financer la passerelle de 300 mètres sur 6 à la gare de Givisiez. A usage mixte pour les vélos et les piétons, elle sera le seul accès possible pour se rendre sur le quai central.

Le projet porté par la commune présente quelques lacunes, a soulevé la commission d'aménagement, de mobilité et d'environnement de l'agglomération. Il manque notamment un escalier donnant directement accès à la passerelle. Un parc à vélos semble aussi nécessaire. "Nous savons que nous devrons trouver des solutions à cela dans un deuxième temps", assure la syndique, Suzanne Schwegler. Cela se fera séparément du projet mené avec les CFF et le canton et fera partie du PAD.

Les travaux débutant en janvier 2019, la mise en service est prévu en même temps que celle de la gare, soit en fin d'année 2019.

Pourquoi en faire un unique accès. Il devrait toujours y avoir au moins deux accès à tous les quais. Pourquoi ne pas aussi faire un passage souterrain ?

Après tout, les passages souterrains me semblent moins coûteux et plus rapides que les passerelles. Celles-ci doivent être plus élevées en raison des trains à deux étages.

Il reste que ça fait un bon moment que je ne suis plus passé par cette gare. Prochaine occasion ce dimanche, où je sors à Belfaux CFF.

Revenir vers « Fribourg »