Un futur réseau national sous-terrain ?
Un futur réseau national sous-terrain pour les marchandises ?
- shokin
- Messages : 635
- Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
- Localisation : Transports Publics Suisses
Un futur réseau national sous-terrain pour les marchandises ?
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Re: Un futur réseau national sous-terrain pour les marchandises ?
Oh ! C'est la première fois depuis longtemps que je lis une idée originale et même un peu sensée en matière de politique des transports 
Après, un tel système a de nombreux défauts, déjà au niveau de l'interconnexion avec le reste de l'Europe, et aussi il faut voir la capacité de transport qu'aurait ce système, je doute que ça soit vraiment concurrentiel face au chemin de fer. À ce tarif-là, pourquoi ne pas (re)développer le transport de marchandises par chemin de fer classique ?
Mais c'est en tout cas bien plus intelligent que l'idée de «swissmetro» qui voulait mettre les voyageurs sous terre... les marchandises, elles, se fichent de l'endroit où elles sont transportées
Après, un tel système a de nombreux défauts, déjà au niveau de l'interconnexion avec le reste de l'Europe, et aussi il faut voir la capacité de transport qu'aurait ce système, je doute que ça soit vraiment concurrentiel face au chemin de fer. À ce tarif-là, pourquoi ne pas (re)développer le transport de marchandises par chemin de fer classique ?
Mais c'est en tout cas bien plus intelligent que l'idée de «swissmetro» qui voulait mettre les voyageurs sous terre... les marchandises, elles, se fichent de l'endroit où elles sont transportées
- shokin
- Messages : 635
- Inscription : sam. déc. 05, 2015 6:25 pm
- Localisation : Transports Publics Suisses
Re: Un futur réseau national sous-terrain pour les marchandises ?
Franchement, si techniquement ça fonctionne (faut pas que nos commandes restent coincées six pieds sous terre
), je n'ai rien contre. Ça permet de différencier le transports de personnes et le transports de marchandises, d'optimiser chacun des deux séparément. Puis écologiquement, ça pourrait être bon à long terme, même moins de nuisances sonores.
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
- MOBUL
- Messages : 88
- Inscription : ven. déc. 11, 2015 7:49 pm
- Localisation : chablais vaudois
- Contact :
Re: Un futur réseau national sous-terrain pour les marchandises ?
A mon avis, ce projet est trop utopique pour se concrétiser. Il faut d'abord faire les tunnels.
Au niveau géologique plusieurs zones proposées sont pas adaptées. Un exemple simple, s'il y a une zone de type marécageuse ou très humide, l'option de creuser est difficile à faire rien que pour solidifier la partie exploitation.
Ce rpojet est pour moi dans la lignée swissmetro en version marchandise.
Au niveau géologique plusieurs zones proposées sont pas adaptées. Un exemple simple, s'il y a une zone de type marécageuse ou très humide, l'option de creuser est difficile à faire rien que pour solidifier la partie exploitation.
Ce rpojet est pour moi dans la lignée swissmetro en version marchandise.
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug
-
Coccodrillo
- Messages : 86
- Inscription : ven. sept. 25, 2015 7:13 pm
Re: Un futur réseau national sous-terrain pour les marchandises ?
C'est plus realiste que Swissmetro: il nécessite d'un seul tube contre deux (donc moins de coûts), il n'y a pas de tubes presque vides d'air (compliqués), pas de trains à sustentation magnétique (coûteux et pas testés à grande échelle), pas de passagers (beaucoup moins mesures de sécurité, comme issues de sécours ou systèmes anti-incendie).
En tout cas, il ne serait pas adapté aux trafics propres du chemin de fer (conteneurs, voitures neuves, bois, ...), mais à ceux des camions de livraison, genre marchandises finies destinés aux grands magazins ou colis postaux (bon, à 30 km/h, pas vraiment pour la poste A...).
En tout cas, il ne serait pas adapté aux trafics propres du chemin de fer (conteneurs, voitures neuves, bois, ...), mais à ceux des camions de livraison, genre marchandises finies destinés aux grands magazins ou colis postaux (bon, à 30 km/h, pas vraiment pour la poste A...).
Re: Un futur réseau national sous-terrain pour les marchandises ?
Il semblerait que l'idée séduise le conseil fédéral.
http://www.rts.ch/info/suisse/8190020-s ... dises.html
http://www.rts.ch/info/suisse/8190020-s ... dises.html
Revenir vers « Transports en Suisse en général »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité