Quand vous êtes assis dans le train (ou dans le bus, le tram, etc.), préférez-vous être assis regard vers l'avant ou regard vers l'arrière ? Ou cela vous est-il égal ? Pourquoi ?
Comment se fait-il que j'entends régulièrement des personnes préférer être assises regard vers l'avant (où va le véhicule) ? Juste une habitude de conducteur (de voiture, de vélo, etc.) ? Pourtant, quand on n'est pas chauffeur, ça devrait être égal, non ?
Comment se fait-il que j'entende rarement des personnes dire préférer être assises regard vers l'arrière ? [Il y en a une qui m'a dit que, en cas de freinage d'urgence du train, ça réduisait le risque de blessures.]
Quand on fait des réservations de TGV internationaux, ils nous demandent quelques questions sur nos affinités, entre autres sur la position de siège. Hé ben ! Il n'y a que deux choix : 1. Je préfère être assis regard vers l'avant. 2. Ça m'est égal. Il n'y a pas un troisième choix 3. Je préfère être assis regard vers l'arrière.
Pour ma part, j'ai une légère préférence pour être assis regard vers l'arrière. Regard vers l'arrière, j'ai le temps d'observer ce qui vient de me passer sous le nez (le paysage), un détail, une maison, etc. Regard vers l'avant, je n'ai pas le temps, puisque... ce qui me passera sous le nez était bien, avant de me passer sous le nez, dans mon champ de vision, mais trop flou (distance et mouvement).
Bon, du coup, je n'ai pas le problème de place (sauf si le train est vraiment rempli) qu'auraient les personnes qui n'aiment pas être assises regard vers l'arrière.
Et vous ?