Tous les voyageurs connaissent cette voix qui annonce les arrivées et les départs des trains. Les CFF réfléchissent à la remplacer par une voix de synthèse.«Voie 3, entrée de l'Intercity 90 en direction de Vevey, Montreux, Aigle, Sion et Brigue. Départ à 15h17.» Qui n'a jamais entendu cette voix féminine tout droit sortie des hauts-parleurs des gares CFF qui annonce les départs, arrivées, retards ou suppressions de trains? Cette voix est aujourd'hui menacée, annonce jeudi l'
Aargauer Zeitung qui publie un article de Nordwestschweiz.
Un appel d'offresLes CFF plancheraient sur un système d'annonces plus moderne qui devrait être mis en service en septembre 2019 à l'échelle du pays. Pour l'instant, ils n'auraient pas encore décidé si les voix actuelles allaient y être transférées, souligne le journal qui explique que les annonces actuelles sont assemblées à partir de 10'000 extraits sonores individuels enregistrés d'avance par des voix de professionnelles. Il a fallu parfois des mois pour mettre certaines phrases au point.
Les CFF chercheraient aujourd'hui une entreprise capable de développer le logiciel dont ils ont besoin et ont lancé un appel d'offres en ce sens. Mais une chose est sûre, explique le quotidien, c'est qu'ils s'appuieront sur un système automatisé «Text-to-Speech-System» qui convertit les textes écrits en langage parlé. En clair: une voix de synthèse.
Voix de synthèse encore peu naturellesDu coup, les voix féminines bien connues, utilisées depuis plus de 15 ans aujourd'hui, vont sans doute disparaître. Ou pas. Car pour l'instant, les CFF se heurtent à un problème typiques des systèmes de synthèse vocale existants: la mélodie de la parole reste encore très peu naturelle et hachée.
L'Aargauerzeitungexplique encore que le futur système devra fournir aux voyageurs des informations automatisées en fonction de la situation, du temps et de leurs besoins. Il sera alimenté par des données automatiquement transformées en messages vocaux. Même les annonces faites dans les wagons par le chef de train pourraient être remplacées.
Le quotidien révèle encore que les CFF n'ont pas précisé, dans leur appel d'offres, si les futures voix de synthèse seront féminines. Mais cela devrait être le cas: car si jusqu'ici ce sont toujours des femmes qui s'adressent aux voyageurs dans les gares, c'est parce que des études ont montré que leurs voix étaient jugées plus sympathiques. A voir si les voix artificielles seront perçues de la même manière.