SwissPass, je t'aime moi non plus.

shokin

Re: SwissPass, je t'aime moi non plus.

Messagepar shokin » dim. mai 22, 2016 1:23 pm

«Wir überlegen uns verschiedene GA-Kategorien.»

Stückelberger will dennoch nicht ausschliessen, dass das Voll-GA eines Tages verschwinden könnte.

:shock:
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Coccodrillo

Messagepar Coccodrillo » dim. mai 22, 2016 7:16 pm

C'est ce que je crains, et ce serait grave.

PS le forum n'a pas une langue officielle (on en devrait avoir quatre!) toutefois comme la majorité des usagers sont francophones, je pense qu'il serait mieux, si on a le temps, de mettre un résume en français (pas forcement de résumer les articles, mais de tradurie les courtes phrases citées, comme dans le cas ci-dessus).

NAW789

Messagepar NAW789 » dim. mai 22, 2016 9:25 pm

Il me semble que ça fait un moment qu'on entend parler qu'ils envisagent de supprimer l'AG, non ?

shokin

Messagepar shokin » lun. mai 23, 2016 12:05 pm

NAW789 a écrit :Il me semble que ça fait un moment qu'on entend parler qu'ils envisagent de supprimer l'AG, non ?

Sehr schlechte Idee.
Très mauvaise idée.
Dernière édition par shokin le mar. mai 24, 2016 6:46 am, édité 1 fois.

NAW789

Messagepar NAW789 » lun. mai 23, 2016 3:26 pm

Ja, stimmt.

Kyle

Messagepar Kyle » dim. juin 19, 2016 11:11 am

Je viens de recevoir le Swisspass et n'ai pas encore été contrôlé.

le Swisspass est actuellement incomplet. J'espère une phase transitoire.

J'ai l'habitude, en geek de base, d'acheter mon ticket sur l'app CFF, ce qui permet, grâce à mon telephone intelligeant à pomme (pas de publicité) de le charger sur le portefeuille du telephone, permettant un accès plus facile. Ce qui veut dire que le contrôleur/conducteur devra scanner le Swiss Pass ET le telephone pour le contrôle... Pas très facile!

Par contre le Swiss Pass serait interessant si il est possible d'y charger dessus les tickets. Mais est il possible techniquement d'acheter le ticket en ligne et de le mettre sur la carte automatiquement?

Ou ne serait-il pas possible de connecter le code QR du ticket avec l'abonnement, grâce au compte client?

La meilleure optimisation du Swiss Pass serait selon moi de copier le concept londonnien de Oyster, en calculant automatiquement des plafonds quotidiens correspondant aux cartes journées/mensuelles/annuelles. Avec un bip obligatoire à la montée et à la descente?

shokin

Messagepar shokin » mer. août 31, 2016 9:42 am

Les CFF veulent revoir leur abonnement général.

Pour ma part, je pars de l'avis qu'il faut conserver éternellement (et dans tous les pays :mrgreen: ) une prestation "abonnement général" à frais (mensuel, trimestriel, semestriel, annuel) fixe, comme celle qui existe actuellement en Suisse.

Si les CFF et autres compagnies de transports publics suisses veulent la supprimer, je prépare mon épée et mon bouclier.

Je le répète, il faut rendre les transports publics clairement plus avantageux que la voiture et la moto (des points de vue du confort, de la propreté, de la sécurité, de l'écologie, des coûts, etc.).

Supprimer telle prestation, c'est un signal négatif fort : plus de forfait fixe => je ne peux plus voyager toujours plus en Suisse sans augmenter mon budget "transports" mensuel/annuel.

Supprimer telle prestation, c'est encourager certaines personnes à revenir vers la voiture.

Supprimer telle prestation, c'est enlever la possibilité d'avoir un budget mensuel "transports" fixe.

Supprimer telle prestation, c'est enlever la possibilité de pays d'un coup un forfait annuel fixe (celui de l'abonnement général) et immuable.

Supprimer telle prestation, c'est donc réduire la propre prévisibilité des coûts de transports pour les personnes qui voyagent beaucoup mais pas forcément régulièrement.

Supprimer telle prestation, c'est induire plus de paperasse pour les personnes qui ont actuellement l'abonnement général. Et pour les employés qui se chargent de vérifier le paiement de ces prestations.

Supprimer telle prestation, c'est enlever la possibilité de payer un forfait fixe annuel en un paiement et de pouvoir se dire "Ça, c'est payé !"

Le système reconnaîtra quel moyen de transport vous utilisez

Nous serons suivis à la trace ?

Au fait, j'ai l'habitude de ranger mes cartes, dont l'abonnement général, dans un boîtier en aluminium. Je ne sors mon abonnement général de ce boîtier ni chez moi ni dans les transports publics mais uniquement quand le chauffeur, le contrôleur ou le guichetier de demande de le montrer. C'est comme une cage de Faraday ? :mrgreen:

shokin

Messagepar shokin » jeu. sept. 01, 2016 6:00 pm

En tout cas, gare à eux si je paie plus de 110 % de ce que je paie actuellement avec mes trajets actuels en transports publics :

Trains :

- Sion-Lausanne-Fribourg aller-retour : une fois par semaine,
- Sion-Sierre aller-retour : une à deux fois par semaine,
- Sion-Martigny/St-Maurice-Monthey aller-retour : une à deux fois par semaine,
- Sion-Martigny aller-retour : une fois par semaine,
- Sion-StLéonard aller-retour : une fois par semaine,
- voyages touristiques en Suisse (diverses villes dans divers cantons) : une fois par mois.

Bus :

- Sion-Conthey : une à deux fois par semaine,
- Fribourg-Marly : une à deux fois par semaine.

MOBUL

Messagepar MOBUL » mar. sept. 06, 2016 6:41 pm

Attention, les transports publics c'est bien et moins fatiguant que conduire sois-même l'auto ou la moto mais pour certain endroit village ou petites ville, il est impossible de faire uniquement avec le train ou le bus.
Je donnes un exemple, même si actuellement j'habite une petite ville.
Je suis allé à Hochdorf ce dimanche eh bin, j'ai du bien planifier mes horaires pour le retour. Il était impossible de rester plus tard que 17 h pour être de retour à la maison avant 22 h !
Le problème aurait été encore plus grand si je devais aller prendre le BVB pour monter sur Villars ! Heureusement, que je suis en plaine. :)
Si je prends un autre exemple pour aller sur Vissoie et revenir le même jour, c'est l'horaire du car postal qui cause problème. Cette liaison est pauvres au niveau course en début de soirée après 19 h dans le sens descendre en plaine.

Si l'on ronchonnent sur les nombres croissant de véhicule individuel c'est une chose, il faut pas oublier que pas tout le monde habites un lieu bien desservir du matin au soir. Ce qui peut explique partiellement le problème des autos. Mais le critère prix a lui aussi un pouvoir de décision sur le moyen de locomotion pour se déplacer.

Dernière chose, j'ai une auto et je l'utilise que moyennement. C'est lorsque mon programme du jour ne permet pas d'utiliser que les trains ou bus que je prends l'auto ou bien avoir des choses lourdes ou encombrendre à prendre.
Mes albums photos sur flickr : https://www.flickr.com/photos/triebzug

NAW789

Messagepar NAW789 » mer. sept. 07, 2016 11:49 am

Salut !

Si l'on ronchonnent sur les nombres croissant de véhicule individuel c'est une chose, il faut pas oublier que pas tout le monde habites un lieu bien desservir du matin au soir. Ce qui peut explique partiellement le problème des autos. Mais le critère prix a lui aussi un pouvoir de décision sur le moyen de locomotion pour se déplacer.

Oui, bien sûr... mais je pense que c'est une minorité de la population suisse qui n'est pas bien desservie par les TP. À mon avis, une bonne partie des gens circulant essentiellement en voiture pourrait prendre les TP bien plus souvent.

Après, c'est un peu un problème qui tourne en rond : on ne veut pas plus de desserte parce que ça ne se rentabilise pas, mais pourquoi ça ne se rentabilise pas ? Souvent parce que les gens préfèrent circuler en voiture/moto vu que la desserte TP est mauvaise :roll:

À part ça, nous sommes dans le sujet «SwissPass, je t'aime moi non plus» :mrgreen:

Donc pour revenir au sujet initial, me voici maintenant moi aussi équipé de cette fameuse carte rouge.

Première chose qui me surprend : la photo est très grande ! Ça fait bizarre, d'autant plus que la photo date d'il y a plusieurs années en arrière et que j'avais une toute autre coupe de cheveux à l'époque :lol:
D'ailleurs je me demande pourquoi il n'est pas possible de changer la photo si on le souhaite lors du renouvellement de l'abonnement ?

Autre chose qui m'a étonné : pas besoin de signer la carte. Tant mieux, je n'ai jamais compris à quoi ça pouvait servir de signer son demi-tarif.

Sinon, je reste persuadé que ça doit plus embêter le personnel qu'autre chose, avant ils n'avaient qu'à jeter un coup d'oeil à ma carte pour voir sa validité, maintenant ils doivent la prendre et la scanner avec leur appareil... du coup ils sont en permanence avec leur bidule à écran tactile dans la main, je suis pas convaincu qu'ils apprécient...

Revenir vers « Transports en Suisse en général »