Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

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shokin
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Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar shokin » dim. sept. 11, 2016 8:22 pm

Salut à toutes et à tous,

Ici, c'est pour dire ce que vous amélioreriez dans la réseau Frimobil, au niveau des horaires, du réseau, etc.

J'ouvre la marque. :mrgreen:

- Le bus agglo 11 Fribourg-Rosé devrait circuler aussi le dimanche. Et pourquoi pas à une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi ?
- Le bus agglo 3 Jura-Charmettes devrait circuler au quart d'heure tous les jours, avec 7-8 minutes de décalage entre Gare et Sainte-Thérèse par rapport au bus agglo 5.
- Le bus agglo 4 Gare-AugeSousPont pourrait éventuellement prolonger jusqu'à Route des Neigles, pas loin de la déchetterie.
- Le bus agglo 6 Gare-Guintzet, il est souvent bien pris dans l'traffice aux heures de pointe. Ne pourrait-on pas envisager de le faire bifurquer AvenueJeanGambach, AvenueDesVanils, AvenueDuGuintzet, CheminDesPrimevères, AvenueJeanPaulII, HFR ?
- Le bus agglo 7 Gare-Clinique, on pourrait le faire passer par la rue des Arsenaux, non ? Avec un arrêt au passage du Cardinal et un arrêt au croisement avec la rue de l'Industrie. Et pourquoi pas avec une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi ?
- Le bus agglo 8 Fribourg-Chésopelloz, il lui faut une cadence à la demi-heure tous les jours, et au moins jusqu'à 21h00.
- Le bus agglo 9 Gare-LaFaye, je lui mettrais bien la cadence au quart d'heure du lundi au vendredi, celle à la demi-heure du samedi au dimanche.
- Le bus agglo 11 Fribourg-Rosé, je lui mettrais bien une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi, avec deux bus par heures qui font RouteDePayerne et RouteDuBugnon entre BelleCroix et AvryCentreCommercial, avec l'arrêt existant VillarsSurGlâneRouteDePayerne et un qui croise la route de Matran. Et il faudrait qu'il circule aussi à la demi-heure les samedis et les dimanches de 06h00 à 21h00.

Bon, et comme on a désormais un bus agglo qui fait la distance Fribourg-Rosé, on pourrait en faire d'autres qui font cette même distance :

- Un but agglo 12 Fribourg-Tafers à la demi-heure, tous les jours, qui s'ajoute à tous les autres bus régionaux existants qui transitent par Tafers.
- Un bus agglo 13 Fribourg-Bourguillon-StUrsen, à la demi-heure, tous les jours, qui s'ajoutent à tous les autres bus régionaux qui transitent par Bourguillon ou St-Ursen.
- Un bus agglo 14 Fribourg-LeMouret, à la demi-heure, tous les jours.
- Un bus agglo 15 Fribourg-Posieux, à la demi-heure, tous les jours.

Autres augmentation de cadences :

- Le train Fribourg-Grolley-Payerne-EstavayerLeLac-Yverdon, la cadence au quart d'heure tous les jours.
- Le train Fribourg-Morat-Aneth-Neuchâtel, la cadence au quart d'heure tous les jours.

Sinon, dans l'agglo de Fribourg, comme dans la région de Fribourg, il faudrait aussi penser à des lignes "décentralisées", qui ne passent pas forcément par la gare de Fribourg.

- Farvagny-Magnedens-Tuffières-Arconciel-Épendes-LeMouret.
- Posieux-Écuvillens-Neyruz-Onnens-Lovens_PrezVersNoréaz.

Puis ça, pour désengorger un brin Marly et le centre ville de Fribourg :

shokin a écrit :Hors-sujet sur les dessertes :

Code : Tout sélectionner

Ouais, en Suisse, il y a encore beaucoup de lignes de transports publics peu desservies les soirs, les samedis et les dimanches. J'en avais parlé [url=http://trambus.org/trolleyforum/viewtopic.php?f=10&t=18]ici[/url] pour le Valais. Pour Fribourg, il faudrait que le bus Fribourg-Rosé circule tous les jours, y compris le dimanche, voire installer une cadence au quart d'heure du lundi au vendredi. :mrgreen:

C'est comme la Route de Fribourg à Marly aux heures de pointes. Les bus (1 de l'agglomération ; vers Treyvaux, Arconciel, Bulle via Marly-LaRoche, Jaune via LaRoche, Plaffeien via Marly) sont pris dans la dense circulation des pendulaires automobilistes. Ils pourraient créer une route cantone (pont sur la Sarine) qui relie le giratoire RouteDeLaGlâne-RouteDeCormanon à MarlyLePetit, puis une route cantonale qui relie MarlyLePetit au giratoire RouteDeFribourg-RouteDeLaForêt au Mouret en passant par Épendes. Cela ferait bien moins voitures qui circuleraient inutilement dans Marly et sur le pont de Pérolles.


Gare à eux si le SwissPass électronique pour enlever la prestation "Abonnement Général" avec un forfait fixe pour trajet illimité sur le réseau suisse.


:mrgreen:
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Re: Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar moitoi » ven. sept. 23, 2016 7:31 pm

Avant d'augmenter les cadences, je mettrais des lignes traversantes comme la 7 avec la 8. On peut également mettre la 9 avec la 11.

Cela permettrait de faire Givisiez - Villars-sur-Glâne. Après, il manque surement une ligne de bus dans l'Agglo depuis Schönberg jusqu'à Villars-sur-Glâne en passant par le pont de la Poya puis Grange-Paccot et Givisiez sans passer par le centre.

Pour la 6, il n'y pas d'autres options pour la desserte du Guintze. Les autres voies sont vraiment étroites par endroit.

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Re: Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar moitoi » sam. sept. 24, 2016 9:50 am

Il faut tout d'abord connecter les lignes 8, 9 et 11 pour qu'elle deviennent traversantes.

On pourrait ainsi connecter la 9 avec la 7 et la 9 avec la 11. Cela éviterait d'aller à la gare routière pour prendre ces lignes et clarifierait la différence entre agglo et régional.

Pour le Guintze, il est difficile de faire passer les bus articulés par un autre chemin que l'actuel. Le chemin des Primevères est vraiment étroit et pentu.

Un lien vers street view pour le chemin de Primevères: https://www.google.ch/maps/@46.8042014,7.1421055,3a,75y,311.22h,85.84t/data=!3m7!1e1!3m5!1sQlMhhpc4bYsIJsYlV6LacA!2e0!6s%2F%2Fgeo2.ggpht.com%2Fcbk%3Fpanoid%3DQlMhhpc4bYsIJsYlV6LacA%26output%3Dthumbnail%26cb_client%3Dmaps_sv.tactile.gps%26thumb%3D2%26w%3D203%26h%3D100%26yaw%3D28.258755%26pitch%3D0!7i13312!8i6656

On peut en revanche prolonger la 4 jusqu'au Guintze par le chemin que tu préconises. Les mini bus Man sont totalement adaptés.

Pour les lignes tangentielles, il faudrait une ligne Bourguillon/Schönberg vers Villars-sur-Glâne en passant par le pont de la Poya, Granges-Paccot et Givisiez. Il y a du potentiel pour une tel ligne.

En plus et c'est en pourparler avec l'OFT, un arrêt Poya sur la ligne de chemin de fer Fribourg - Givisiez. Cela permet aux voyageurs venant de la Broye et du Lac de directement descendre sur le plateau de St-Léonard.

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Re: Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar MOBUL » lun. déc. 05, 2016 10:02 pm

un tour pour l'horaire 2017 c'est ici

de la lecture :
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Peu de modification dans les autres districts
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Re: Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar shokin » lun. déc. 05, 2016 10:14 pm

L’horaire 2018 prévoit également l’introduction de la cadence à la demi-heure sur les lignes ferroviaires Fribourg/Freiburg – Murten/Morat - Ins et Lausanne – Payerne (RER Vaud)


Enfin. :mrgreen:
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Re: Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar shokin » jeu. déc. 08, 2016 5:02 pm

Pour le RER fribourgeois, il faudra bientôt mettre des trains à deux étages (comme pour certains RER vaudois). Il y a de plus en plus de personnes qui se serrent comme des sardines.
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Re: Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar shokin » ven. juin 09, 2017 1:17 am

Une offre de bus renforcée dans l'agglo

Le nouvel horaire, qui entrera en vigueur le 10 décembre prochain, prévoit une augmentation de l'offre de bus dans l'agglomération fribourgeoise. En plus du prolongement de certaines lignes, plusieurs horaires ont été améliorés.

La ligne de bus numéro 9 Fribourg-La Faye sera ainsi prolongée jusqu’à Pérolles (arrêt Charmettes). Objectif: compléter l’offre de la ligne 3 Jura-Pérolles entre les pôles scolaires de Miséricorde et du Plateau de Pérolles. Le changement d'horaire sera marqué par la mise en service de la navette automatisée qui desservira le Marly Innovation Center toutes les sept minutes aux heures de pointe, avec correspondance à la ligne 1 Marly-Les-Portes-de Fribourg, communique l'agglo.

Autre amélioration en vue: les horaires de certaines lignes seront décalés, afin d’offrir aux usagers des bus toutes les trois à cinq minutes au centre de l’agglomération. Objectif: éviter que des bus empruntant un tronçon commun ne se suivent de quelques secondes. Les ligne 2 Les Dailles-Schoenberg et 6 Guintzet-Musy, ainsi que 1 et 3 sont concernées pour le moment.

Des courses supplémentaires seront ajoutées sur la ligne 8 Fribourg-Chésopelloz tôt le matin et dans l’après-midi pour répondre aux besoins des écoliers et des pendulaires. La ligne 1 est également concernée par une extension vers 15 h 45. Ddes courses seront encore ajoutées sur la ligne 6 le dimanche matin: une demande croissante a été constatée ces deux dernières années. Enfin, la cadence des bus sera renforcée hors des périodes scolaires, durant l’été et les jours fériés.

Ces nouveautés sont détaillées sur le site projet-horaire.ch jusqu’au 18 juin, dans le cadre de la consultation lancée par le canton.


Bonne chose qu'ils prolongent la ligne 9, bien que j'aurais voulu qu'ils en augmentent la cadence (par exemple passer de la demi-heure au quart d'heure). Après tout, il me semble y avoir déjà assez de bus entre Fribourg Gare et Fribourg Charmettes. M'enfin, sur le Boulevard Pérolles, ça me semblerait bien qu'il y ait deux bus urbains chaque quinze minutes les samedis et les dimanches.

Il faudra que j'aille photographier ce nouveau Marly Innovation Center. Au fait, le Marly Folies 2017 a fait moins d'entrées qu'espéré.

Vouloir un bus urbains chaque sept minutes (ou deux bus chaque quart d'heure) entre Marly et Fribourg, certes. Mais tant que ça sera coincé sur une voie dans un sens et une voie dans l'autre sens, le bus sera pris dans la circulation. Et il semble difficile de faire une voie rien que pour le bus. Voilà pourquoi je m'amuse à imaginer - je l'ai déjà dit, je crois - une nouvelle route cantonale qui part du carrefour de RouteDeLaGlâne-RouteDeCormanon, qui fasse le pont vers le sud au-dessus de la Sarine, qui laisse une ouverture à Marly-le-Petit (pour rejoindre le reste de Marly), qui rejoigne PetitÉpendes pus Épendes, puis qui joigne l'autre à MouretVillage. Ainsi, les personnes voulant aller à Épendes, au Mouret, puis plus au sud ou à l'est ne seraient plus obligées de travers Marly (d'engorger Route de Marly à Fribourg et Route de Fribourg à Marly). :mrgreen:

Bulle-Charmey-Schwarzsee-Plaffeien-Schwarzenburg, le relief ne s'y prête pas assez pour un train rejoignant Schwarzenburg-Bern ? :lol: Et croisant une voie Fribourg-Tafers-Schwarzenburg-Riggisberg-Mühlethurnen, qui rejoigne la ligne Bern-Wabern-Belp-Mühlethurnen-Thun. :lol: :lol: :lol:

Vous vous rendez compte. Pour aller de Schwarzee à Boltigen en transports publics, il faut faire tout un détour, alors que, à vol d'oiseau, ça fait seulement 5 km ! :lol: Un tunnel sous ce relief pour relier Schwarzee à Boltigen en bus public ? :mrgreen:

Bonne chose que d'augmenter le nombre de courses vers Chésopelloz. :)

Mais bon, aux sorties d'autoroute (Fribourg Nord, Fribourg Sud, Fribourg Centre), ce serait bien de faire des stationnements péri-urbains. Les personnes y stationneraient leurs voitures gratuitement (ou à cent francs suisses maximum par année) puis prendraient les bus (à Fribourg Belle-Croix [ligne 2] ; à Parking-Lot-Jumbo, où la ligne urbaine 3 se prolongerait, en plus d'adopter une cadence 10 minutes tous les jours ; à GrangesPaccot-PortesDeFribourg [ligne 1]).
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Re: Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar shokin » ven. juin 16, 2017 9:12 pm

Route dangereuse: victoire des parents d'une élève

Le Tribunal cantonal exige de la commune qu'elle trouve une solution pour transporter une écolière à bon port, sans qu'elle ait à emprunter un chemin périlleux à pied.

L'affaire aura mis deux ans pour trouver son épilogue. Le père d'une élève a obtenu du Tribunal cantonal que la commune de La Verrerie (FR) offre une solution gratuite pour assurer un transport sécurisé à une écolière habitant le hameau voisin du Crêt, révèle «La Liberté» vendredi. Le bus scolaire ne pouvant pas prolonger son trajet jusqu'au domicile de la fillette, celle-ci était obligée de marcher sur un distance de 800 mètres le long d'une route cantonale sans aménagement pour les piétons.

Les autorités s'étaient montrées peu réceptives aux exigences du père de l'écolière. Pas question de prolonger le parcours du bus scolaire. Ils avaient conseillé aux parents de trouver un arrangement avec les voisins ou de déposer leur progéniture à l'accueil extrascolaire ouvert dès les premières heures du matin. On leur reprochait également à demi-mot d'avoir emménagé dans une maison isolée en toute connaissance de cause. Question de principe, le père avait alors saisi la justice pour faire respecter les exigences légales concernant le transport scolaire.

Il a finalement obtenu gain de cause. La commune devra assurer un transport sécurisé. Mais le bus n'opérera toujours pas de détour jusqu'au domicile de l'écolière. Les autorités mandateront par contre un bureau technique afin de connaître le coût d'un aménagement pour piétons le long de la route cantonale. Selon le résultat, ils décideront s'ils privilégieront cette solution par rapport à la mise en place d'un transport privé, et espèrent que cette décision du Tribunal n'entraînera pas de revendications d'autres parents dans une situation similaire.


Franchement, ils pourraient prolonger la ligne de bus ? Il n'y a pas beaucoup de bus dans la Veveyse ; le réseau pourrait être un peu plus densifié.
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Re: Qu'amélioreriez-vous dans le réseau Frimobil ?

Messagepar shokin » lun. janv. 08, 2018 5:23 pm

Bon, désormais, il y a la cadence à la demi-heure pour le train Fribourg-YverdonLesBains en semaine.

On attend la même chose pour la ligne Fribourg-Neuchâtel (entre autres). :mrgreen:
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